Le chocolat est-il vraiment aphrodisiaque?

avril 15, 2019

Le chocolat est-il vraiment aphrodisiaque?

Le chocolat est le cadeau parfait à offrir en cette fête de Pâques, mais aussi pour se faire pardonner ou pour remercier quelqu'un. Vous avez certainement déjà entendu parler de la réputation aphrodisiaque de cette collation sucrée! Mais est-elle fondée? Est-ce que le chocolat a réellement un effet excitant? 

D'où lui vient cette réputation?

À la Renaissance

Il faut remonter le temps de plusieurs siècles pour avoir des traces de personnages historiques qui utilisaient le chocolat afin d'éveiller leur appétit sexuel. Les premiers écrits remontent aux récits des Espagnols qui racontent que l'empereur aztèque Moctezuma II avait un entrepôt qui contenait près d'un milliard de fèves de cacao! Ils ne racontent pas d'où et comment l'empereur en a découvert les propriétés aphrodisiaques, mais il est mentionné qu'il en buvait beaucoup avant d'aller rejoindre l'une de ses nombreuses conquêtes. Et il n'en consommait pas qu'un peu: l'empereur ingérait une cinquantaine de tasses de chocolat par jour!

Aux Temps Modernes

Madame de Pompadour, l'amante de Louis XV, mangeait du chocolat ambré avant ses rencontres avec le roi. Ce dernier lui reprochait souvent d'être un peu froide avec lui, alors elle croyait que le chocolat augmenterait son désir sexuel. Madame du Barry, une femme qui offrait des services sexuels à la cour royale de France, en proposait à ses conquêtes afin de passer des nuits torrides à leurs côtés.

À l'Époque Contemporaine

Giacomo Casanova, un écrivain reconnu comme étant un grand séducteur dès son adolescence, était, lui aussi, un grand fan de chocolat. Selon lui, les femmes et le chocolat étaient des créations magiques et il mentionnait souvent son amour pour les deux dans ses ouvrages. Avant chacune de ses escapades romantiques, Casanova en consommait plusieurs tasses afin d'être certain d'avoir l'énergie nécessaire pour la nuit. Quant à lui, le Marquis de Sade, qui eut des dizaines d'amantes et qui fréquentait souvent des bordels, exigeait à ses serviteurs d'acheter des grandes quantités de chocolat pour ses vertus stimulantes. 

Une molécule euphorisante dans le chocolat?

Au début des années 80, un chercheur américain nommé Michael R. Liebowitz a écrit un article dans The New-York Times s'intitulant «Chocolate Theory of Love» (la théorie chocolatée de l'amour). Il y explique que le sentiment d'être amoureux-se est similaire à celui qu'on ressent en mangeant du chocolat. Selon Liebowitz, ce serait la raison pour laquelle les gens ont tendance à manger du chocolat après une rupture. Ce sont ces lignes qui ont débuté l’engouement pour le supposé effet aphrodisiaque du chocolat. En effet, puisque le cacao contient une molécule euphorisante (2-Phényléthylamine), le chercheur croyait avoir mis le doigt sur le point G du chocolat! Très rapidement, le fantasme s'est répandu et tout le monde était assuré que le chocolat augmentait la libido. 

Le chocolat est-il vraiment aphrodisiaque?

Malheureusement, on a découvert un peu plus tard que la Phényléthylamine contenue dans le chocolat est rapidement métabolisée par une enzyme. En d'autres mots, pour ressentir pleinement l'effet aphrodisiaque de la molécule, il faudrait ingérer des tonnes de chocolat! Toutefois, une étude  effectuée par le Dr Andrea Salonia au début des années 2000 a démontré que les amoureuses de chocolat avaient plus de rapports et de désir sexuels. Selon lui, ce serait parce que le chocolat a un impact psychologique important sur la sexualité féminine. 

Peut-être que l'effet aphrodisiaque du chocolat n'est que placebo, mais vous pouvez tout de même avoir une petite arrière-pensée coquine lorsque vous offrirez du chocolat à votre partenaire pour Pâques! Tant qu'à y être, pourquoi ne pas l'intégrer dans vos préliminaires avec la peinture comestible pour le corps de Shunga!



Cet article a été écrit par Daphné Huppé, conseillère LUV.





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

LE SPORT : BÉNÉFIQUE POUR LA SEXUALITÉ
LE SPORT : BÉNÉFIQUE POUR LA SEXUALITÉ

juillet 19, 2019

Le sport est l’une des saines habitudes de vie à adopter pour conserver et bénéficier d’une bonne santé sexuelle, car pour faire l’amour, ça prend de l’énergie!

Voir l'article entier →

L’été c’est aphrodisiaque!
L’été c’est aphrodisiaque!

juillet 18, 2019

Si l’hiver est propice au rapprochement sous la chaude couette, alors le printemps fait bourgeonner l’intérêt sexuel donc forcément l’appétit sexuel atteint son apogée en été!

Ah l’été!  C’est le soleil, les vacances, les jupes courte, la chaleur, plus que le nécessaire pour voir votre libido atteigne un pic.

Voir l'article entier →

Sexualité et antidépresseur
Sexualité et antidépresseur

juillet 07, 2019

La dépression est un dur moment à passer pour vous et votre couple et les médicaments peuvent être d’une grande aide pour retrouver goût à la vie. Mais la prise d’antidépresseur peut causer des effets secondaires comme la baisse de l’appétit sexuel. Il y a des solutions!

Voir l'article entier →