Bien choisir son préservatif en 5 étapes

avril 01, 2019

Bien choisir son préservatif en 5 étapes

Vous ne vous posez probablement pas beaucoup de questions, lorsque vous achetez des préservatifs. Souvent, un peu gêné-es, vous attrapez rapidement la première boîte sur l'étagère. Pourtant, vous gagneriez à vous poser les 4 questions suivantes, autant pour votre sécurité que votre confort.

1- Quels sont vos besoins?

La première chose à déterminer avant d'acheter des protections, c'est vos besoins. Est-ce que vous voulez l'utiliser comme moyen de contraception uniquement? Dans ce cas, tous les types de condoms (sans saveur) feront l'affaire. Est-ce que vous voulez une protection contre les ITSS? Si oui, pour quelle pratique sexuelle? Pour la pénétration, évitez les condoms en membrane animale, puisqu'ils ne sont pas efficaces contre les ITSS. Vous pouvez optez pour un condom interne ou externe. L'avantage des condoms internes, c'est qu'on peut les installer plusieurs heures avant le rapport sexuel. Par contre, les condoms externes sont beaucoup moins dispendieux! Pour le sexe oral sur une vulve ou un anus, pensez à la digue dentaire. La digue est une grande feuille de latex rectangulaire à saveur qu'on applique entre la bouche et les parties génitales qu'on souhaite lécher. Finalement, pour les fellations, utilisez un condom à saveur: le goût sera bien meilleur!

2- Latex ou sans latex?

La majorité des condoms sur le marché sont en latex, mais si vous y êtes allergiques ou intolérants, optez pour les condoms en polyisoprène ou en membrane animale. Notez, par contre, que les condoms en membrane animale ne sont pas efficaces contre les ITSS. Une allergie au latex peut causer de l'urticaire et une difficulté à respirer; une intolérance peut causer de l'irritation et un inconfort lors de la pénétration.

3- Quelle taille?

Non, ce n'est pas vrai que tous les condoms font à tout le monde. La taille du condom est extrêmement importante à considérer! En effet, si vous portez un condom trop petit pour vous, vous risquez que le condom éclate ou qu'il se roule et d'ainsi perdre votre protection. C'est aussi possible que vous ressentiez moins de sensations au niveau du gland lors de la relation sexuelle. Pensez donc à acheter une taille plus grande si vous avez trop peu de sensations quand vous enfilez vos préservatifs habituels. Au contraire, si vous portez un condom trop grand pour vous, il risque de glisser et de se perdre pendant la pénétration. Mettez donc votre orgueil de côté: c'est primordial pour votre santé et celle de vos partenaires d'acheter la bonne taille pour vous, même si celle-ci n'est pas du XL. 

Comment savoir quelle taille est la bonne?

C'est simple: sur toutes les boîtes de condoms est indiquée la largeur nominale de ces derniers. La largeur nominale, c'est la demi circonférence de votre pénis. Avec un ruban à mesurer, vous pourrez noter la mesure du tour de votre pénis à la base et la diviser en deux. Vous obtiendrez ainsi la taille de condom dont vous avez besoin! Généralement, les condoms ont une largeur nominale de 52 mm, mais des condoms de 49 mm à 56 mm sont disponibles. Il existe même des condoms internes à usage unique qui ont une largeur nominale de 73 mm! 

4- Quelle forme?

Eh oui, les condoms externes se font en différentes formes! Il en existe deux principales: droite et conique. Les condoms droits, comme leur nom l'indique, sont de la même largeur de la base à la tête. Ils sont idéals pour les pénis longs et minces! Quant à eux, les coniques sont plus serrés à leur base pour un bon maintien, mais sont plus larges au niveau du gland pour plus de confort. Si vous vous êtes déjà plaints que vous ne sentiez rien dans un préservatif, essayez donc un condom conique! 

5- Quel lubrifiant?

La plupart des condoms sont lubrifiés à base d'eau, mais pour le sexe anal ou les personnes qui lubrifient moins naturellement, il est préférable que vous optiez pour des préservatifs lubrifiés à base de silicone. Leurs avantages, c'est qu'ils glissent très longtemps et qu'ils peuvent être utilisés sous la douche. Par contre, ne les placez pas sur un jouet en silicone, car vous risqueriez de l'abîmer. Aussi, n'utilisez surtout pas d'huile comme lubrifiant lorsque vous avez des relations sexuelles avec un condom, car l'huile brise les préservatifs. Pour savoir quel lubrifiant a été appliqué sur votre condom, consulter notre site web!

Finalement, il y a vraiment des condoms pour tous les goûts! Des condoms très minces pour une sensation naturelle, d'autres qui retardent l'éjaculation, d'autres qui sont nervurés, etc. Pour les amateurs de camping, il y a même ceux qui brillent dans le noir. Il suffit de choisir ce qui vous plaît et vous aurez beaucoup de plaisir, sans risque!

 

Cet article a été écrit par Marie-Laurayne Poulin, conseillère LUV





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

L’Halloween : une occasion pour se sentir sexy
L’Halloween : une occasion pour se sentir sexy

octobre 15, 2019

L’Halloween, ce moment festif et tant attendu quand plus jeune nous avions enfin l’occasion de dévoiler le suspense de notre costume tant désiré à nos amis. C’était le moment de l’année où nous pouvions nous transformer en super héros, en princesse ou en tout autre personnage que nous avions secrètement désiré être pendant le reste de l’année. Ensuite nous défilions dans les rues des quartiers résidentiels à la pénombre afin de récolter des friandises. Quel beau moment!

Voir l'article entier →

Le vibrateur Wave de Nalone : Le va-et-vient du bonheur!
Le vibrateur Wave de Nalone : Le va-et-vient du bonheur!

octobre 03, 2019

Plusieurs femmes recherchent lors de l'achat d'un jouet érotique une impression d'être comblée, d'être remplie, d'être stimulé de toutes parts.

Voir l'article entier →

Les 5 comportements pour une relation amoureuse épanouie
Les 5 comportements pour une relation amoureuse épanouie

septembre 11, 2019

Bien qu'il n'y ait pas réellement de « personne parfaite » il est possible de tomber amoureux d'une personne parfaite pour soi. Et c'est là qu'il est important de bien développer et d'entretenir la relation. Il faut comprendre que l'erreur est humaine et qu'il y a quelques comportements de base qui favorisent les bonnes relations. Il s'agit à mon avis de l'honnêteté, du respect, de l'écoute, de la complicité et de la tolérance.

Voir l'article entier →