Comment parler de sexualité avec les jeunes?

décembre 03, 2013

Comment parler de sexualité avec les jeunes?

Vos enfants grandissent vite et vous vous questionnez sur leur éducation sexuelle. Ils sont à l’étape où ils ne vous parlent pas et n’ont aucune envie de le faire de peur d’être jugés, mais vous devez les aider pour qu’ils aient une sexualité épanouie.

Qui la fera cette éducation?

Vous? L’école? Les médias? Les amis? La réponse à cette question est un peu toutes ces réponses. Attention de ne pas laisser cette tâche uniquement aux enseignants! Pourquoi?

Premièrement, il ne s’agit pas de contenu obligatoire du Programme de formation, donc certains la pousse du revers de la main. Deuxièmement, l’éducation ne sera vraiment pas complète et certaines questions demeureront en suspens. Pour ce qui est des médias, en ce qui concerne la séduction, les goûts, les « normes » et le langage, les enfants en apprennent beaucoup à la télé, dans les magazines, dans l’Internet et les publicités. Il est suggéré d’aider votre enfant à faire la part des choses qu’il peut y apprendre, car ce ne sont pas tous des faits véridiques! L’esprit critique est fortement suggéré afin de ramener les jeunes à la réalité. Prenez les rênes de cette partie de l’éducation et prenez le temps d’informer, de questionner et surtout d’écouter votre ado. Cette ouverture aidera sans aucun doute à créer une complicité avec celui-ci.

De quoi on parle?

Le côté mécanique de la sexualité est souvent connu par les jeunes grâce aux amis ou aux médias. Permettez-vous de questionner les connaissances de votre enfant et de remettre les pendules à l’heure si cela est nécessaire.

Le côté sentimental est souvent mis de côté. Ce que nous voulons dire par «sentimental», ce sont les papillons dans le ventre, le désir de se voir, les frissons lors des contacts physiques, les rapprochements, les premiers contacts sexuels, etc. Tout ça peut donc être facilement décrit à l’ado. Il comprendra et se fera une image plus juste. Les côtés hygiène et santé sont habituellement expliqués en classe et plusieurs médias permettent d’être informé sur le sujet. Assurez-vous simplement que l’information est bien comprise et surtout que votre jeune puisse expliquer pourquoi c’est important !

À l’aide!

Si en parler avec votre ado vous met en situation délicate, que vous ne trouvez pas les mots ou que vous n’êtes pas à l’aise, plusieurs livres peuvent vous aider. Par exemple, Full Sexuel de la sexologue Jocelyne Robert est un livre excellent, très pertinent et complet que vous pouvez acheter en boutique et en ligne.

Dans ce livre, la sexualité est expliquée en langage d’ados de A à Z et agrémentée d’images parlant d’eux-mêmes. Des sujets peu explorés avec les jeunes tels que la communication, les différences entre gars et fille et l’orgasme y sont abordés. Ce livre tiendra la main de votre enfant dans son cheminement sexuel.

Tout y est, tout est clair et tout est normalisé.
Bon succès!





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les 5 comportements pour une relation amoureuse épanouie
Les 5 comportements pour une relation amoureuse épanouie

septembre 11, 2019

Bien qu'il n'y ait pas réellement de « personne parfaite » il est possible de tomber amoureux d'une personne parfaite pour soi. Et c'est là qu'il est important de bien développer et d'entretenir la relation. Il faut comprendre que l'erreur est humaine et qu'il y a quelques comportements de base qui favorisent les bonnes relations. Il s'agit à mon avis de l'honnêteté, du respect, de l'écoute, de la complicité et de la tolérance.

Voir l'article entier →

5 raisons expliquant la réduction du stress par la masturbation
5 raisons expliquant la réduction du stress par la masturbation

septembre 04, 2019

Même s’il est probable que le concept de masturbation ait été une source de stress lorsque vous étiez plus jeune (car à 11 ans, il est facile de croire que la masturbation peut vous rendre aveugle), le sexe en solo est excellent pour votre santé. En fait, les bienfaits de la masturbation sur la santé mentale sont si généreux que j’irais jusqu’à prétendre que la masturbation est une affaire de soins personnels.

Voir l'article entier →

L’hypnose à la rescousse de votre sexualité
L’hypnose à la rescousse de votre sexualité

août 27, 2019

Problème érectile, de vaginisme ou autres, alors vous pensez que vous avez un dysfonctionnement physiologique. Mais en fait, il est très probable que votre problème n’est que le symptôme et non la cause… et si c’était psychologique ?Dans le cadre d’une sexothérapie, il pourrait vous être recommandé d’avoir des séances d’hypnose. Par la détente, des respirations profondes, la visualisation, le ressenti, des suggestions... vous pourriez avoir recours à l’univers fascinant de l’hypnothérapie au service de la sexualité.

Voir l'article entier →