L'infidélité... ça n'arrive qu'aux autres?

août 06, 2015

L'infidélité... ça n'arrive qu'aux autres?

Encore en 2015, l’infidélité est un sujet assez tabou chez plusieurs personnes, car il soulève des questions auxquelles certains n’ont pas nécessairement envie de faire face. S’il vous est déjà arrivé d’être trahi par la personne que vous aimiez de tout votre cœur, vous savez de quoi je parle en disant qu’il est difficile de passer à travers cette situation si douloureuse. En effet, les personnes qui se sont fait tromper vont souvent se remettre en question et essayer de trouver ce qui ne marchait pas dans leur relation afin d’avoir une réponse. Malheureusement, certaines choses arrivent dans la vie sans même que personne ait le droit à une explication valable. Alors, pour vous, voici quelques raisons qui poussent certaines personnes à commettre l’adultère, les répercussions sur le couple sur le long terme, le rôle de la toile infidèle, ainsi qu’une petite analyse sur la question cruciale lorsqu’on est trahi ; pardonner ou partir.

POURQUOI LES HOMMES ET LES FEMMES COMMETTENT L’ADULTÈRE?

Oui, vous avez bien lu, les hommes et les femmes aussi sont capables de tromper leur partenaire. Toutefois, faites bien attention, car ce n’est pas tout le monde qui est concernée. Évidemment, les mythes faits par la société veulent que les hommes en général soient plus infidèles que les femmes, mais ce n’est pas tout à fait le cas aujourd’hui. Aussi, la société a tendance à moins bien accepter la tromperie venant d’une femme qu’un homme. Pourquoi? Selon une étude, environ 20 à 40 % des femmes auraient eût une aventure extra-conjugale dans leur vie. D’autre part, entre 55 % et 70 % des hommes ont été infidèles au moins une fois dans leur vie (Moreschi, Canal vie). Alors, qu’est-ce qui pousse certains individus à commettre l’adultère? Voici les raisons les plus probables:

1 -L’insatisfaction au lit

En effet, certaines personnes peuvent être amoureuses sans toutefois être satisfaites de leurs ébats sexuels. Dans ce cas, il peut s’avérer très difficile pour certains de dire à leur douce moitié qu’il ressente de l’ennui au lit. De même, si la communication maintenue dans le couple est faible, il sera encore plus délicat pour celle-ci de parler de ses émotions. Au lieu de créer une tension au sein du couple, quelques-uns vont aller voir ailleurs afin d’apaiser leurs envies.

2 -La vengeance

En effet, les femmes qui ont une relation extra-conjugale ont souvent été blessées dans le passé par leur partenaire. Elles peuvent agir de la sorte afin de faire vivre le même cauchemar qu’elles ont vécu à leur partenaire. Encore une fois, ce n’est pas toutes les femmes qui agissent de la sorte. Certaines vont opter pour d’autres solutions.

3 -Parfois, les femmes et les hommes ont besoin de savoir s’ils sont encore aussi attirants qu’auparavant

Ils ont besoin de se faire complimenter et de se sentir importants pour quelqu’un, car, avec les années, certains couples ne s’accordent plus autant d’attention que dans les premières années. Le fait de participer à une aventure extra-conjugale peut alors s’avérer une façon de répondre à toutes ces questions. Toutefois, il ne faut pas se faire à l’image que tous les couples sont du pareil au même.

4 -La nouveauté sur le marché

Revoir un ancien ami, faire une nouvelle rencontre au bureau, une personne nouvellement célibataire vous fait de l’effet, etc. Tous ces gens sont bien plus attirants que votre partenaire en ce moment. C’est de la nouveauté et une minorité de personnes succombent aussitôt.

5 -Encore pires, quelques hommes ou femmes ne sont plus amoureux l’un de l’autre

Au lieu de tout briser ce qu’ils ont bâtît depuis des années, ils restent ensemble et ont un amant ou une maitresse non loin qui les aident à passer à travers. Ils continuent une vie de couple sachant qu’ils grandissent séparément.

6 -Aussi, les relations à distance n’aident guère à l’harmonie au sein d’un couple

Même si ce n’est pas un choix de vivre loin de son prince charmant ou de sa princesse,il y a des façons de démontrer son amour pour elle/lui. Malheureusement, quelques couples à distance sont rattrapés par l’infidélité, car il peut s’avérer très dur de vivre sans sa flamme. Toutes situations ont leurs raisons. Il est important de comprendre que l’infidélité d’une personne dans une relation ne dépend pas seulement de ce qui est écrit plus haut. De plus, chaque couple et individu ne réagissement en aucun cas pareil, donc il faut comprendre que les raisons et conséquences d’une infidélité ne s’appliquent pas automatiquement au premier petit problème rencontré par le couple. Pour avoir entendus plusieurs histoires sur l’infidélité, il y a bien souvent un élément majeur au sein du couple qui provoque la tromperie.

LES RÉPERCUSSIONS SUR LE COUPLE

Évidemment, les conséquences de l’infidélité dans le couple sont majeures, autant pour les personnes qui décident de rester malgré la situation que celles qui décident de partir. Voici une liste des répercussions les plus dommageables et souvent entendue par les sexologues. 1 -Il n’y a plus d’exclusivité entre les deux personnes 2 -Même si au début il peut être agréable d’être satisfait sexuellement par une autre personne que son ou sa partenaire actuelle, un sentiment de culpabilité peut se créer à la longue. 3 -Une fois l’acte avoué, la personne trahie a le choix de terminer ou de continuer la relation. Toutefois, si vous êtes la personne dans le tort, (sans juger édivemment, car l’erreur est humaine), soyez prêt à vous restreindre à quelques règles. Vous ne l’aurez plus autant facile. 4 -Il y a un sentiment de jalousie constant qui s’installe chez la personne trahie. 5 -Dans certains cas, il est tellement douloureux pour une personne d’apprendre qu’elle ou il a été trompé, que la dépression s’installe peu à peu. 6 -Heureusement, quelques exceptions font en sorte que certains couples réussissent à recréer un lien solide entre eux. Gérard Leleu est sexologue et psychothérapeute, spécialiste du couple et de son intimité, dit que « L’infidélité, c’est la crise majeure du couple. Mais il faut arriver à considérer ce bouleversement comme une chance pour essayer de mieux se comprendre et d’avancer. »

LA TOILE INFIDÈLE

Comme vous le savez, la technologie qui nous entoure n’aide pas toujours les couples qui sont plus fragiles ou en moment de crise. En effet, les réseaux sociaux sont comme une sorte de jungle virtuelle tant pour les amoureux, que, pour les célibataires. Les plus timides et les personnes qui sont surchargées on le profil de séducteur derrière un écran. Mais, est-ce que c’est trompé si l’on envoie des sextos, des photos, des vidéos? Et si quelques séducteurs ou séductrices le cache à leur partenaire, est-ce encore plus grave? Pour Facebook, on y compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Sur ses milliards, plusieurs renseignements personnels y sont divulgués afin de faire un portrait exact d’une personne. On peut dans plusieurs cas, voir instantanément ce qu’une personne fait de sa journée, ses intérêts, ses opinions. D’un côté, cela peut être intéressant, car la personne sait à quoi s’attendre. Toutefois, il faut rester prudent avec ce genre site, car ce n’est pas nécessairement la réalité. En effet, avec le temps, ces réseaux peuvent aggraver ou parfois détruire certains couples dans les cas plus graves. Selon une étude menée par Internet britannique, en 2011, Facebook aurait été responsable d’environ 33 % des séparations dans le monde. En effet, il est tellement facile pour plusieurs d’utiliser ses talents de séducteur devant un écran qu’il n’y a tout simplement plus de limites. La jalousie va souvent s’installer dans les couples touchés par ce phénomène et la plupart d’entre eux auront de la misère à faire confiance à leur partenaire. De plus, environ 40 % des hommes et des femmes ayant une relation amoureuse auraient regardé le compte de leur partenaire afin de trouver quelque chose d’anormal.

De plus, un autre site Internet propice à l’adultère est Gleeden. Ce site permet aux femmes et aux hommes qui cherchent principalement des aventures de rentrer en contact afin de discuter entre eux. Malgré l’inscription gratuite, plusieurs frais supplémentaires s’appliquent quand une personne désire commencer une nouvelle conversation. N’empêche que ce site à plus de 1 500 000 abonnés dans plus de 150 pays différents. Ce qui est surprenant, c’est que seulement 9 % d’entre eux sont célibataires. Oui, environ 90 % des individus inscrits sont en couple ou mariés. Certains diront que c’est seulement un site Internet tandis que d’autres diront que c’est une trahison. Alors, est-ce trompé? Et que fait-on de Snapchat, Tinder et autres? Ce sont tous des réseaux qui, selon moi, favorisent les rencontres. Toutefois, les utiliser dans un couple qui bat de l’aile n’est pas nécessairement la meilleure idée. Au lieu de cela, les couples qui ont de la difficulté devraient peut-être communiquer davantage avec leur deuxième moitié, et essayer de régler quelques petits trucs qui vont moins bien dans leur relation. Cela évitera peut-être d’aller chercher ailleurs du réconfort. Sur snapchat, est-ce que ne rien dire signifie une acceptance de la personne qui reçoit les photos? Si vous êtes victime de cela et que vous ne voulez pas recevoir de photos indécentes, alors dites-le. Même chose pour Tinder. Est-ce que le fait qu’un homme ou une femme ait ce logiciel sur son téléphone lorsqu’elle/il est en couple peut mener à des chicanes et de la jalousie? Il est très probable que oui! Il est important de mentionner que Tinder est basé sur le physique d’une personne principalement. La meilleure idée si vous êtes en couple et que vous avez recourt à ses applications, selon moi, serait de discuter de tout cela avec la personne avec qui vous partager votre vie. Comprenez ce qui est acceptable et ce qui n’est pas inacceptable de faire selon elle/lui.

PARDONNER OU S’ÉVADER?

Souvent, quand une personne apprend qu’elle a été trompée, c’est dur, on ne peut pas le nier. On se sent trahi, délaissé, et l’on ne comprend pas pourquoi c’est arrivé. Après avoir été mis au courant, il revient à chacun de faire son choix; soit pardonner ou partir. Parfois, quand certaines personnes apprennent que son amoureux ou amoureuse a une liaison avec quelqu’un d’autre depuis des années, ils en viennent à la conclusion qu’il est plus facile de partir. Toutefois, si ce n’était qu’une seule fois? Est-ce que ça changerait la donne? Sans trop réfléchir,la plupart du monde généraliseront et se diront sûrement qu’il est plus facile de quitter une relation malsaine que de rester. Ce qui est surprenant, c’est que 58 % des personnes sont prêts à effacer le passé et recommencer avec leur conjoint malgré l’infidélité (Pierre des Esseintes). Cela démontre que dans un sens, que l’erreur n’est pas toujours la fin du monde et beaucoup sont prêts à pardonner une infidélité venant de leur tendre aimé. Pardonner, c’est aussi une façon de sauver un couple. Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. Il est important de savoir que l’étape ultime est le pardon. Malgré ce qui est mentionné plus haut, certaines personnes ne se rendront pas jusque-là. Les victimes doivent bien sûr faire face à l’inacceptable, aller en thérapie, passer à travers leur peine d’amour, pour ensuite, pardonner l’action commise.

Finalement, si une personne a été trompée dans le passé, il faut s’assurer qu’elle soit capable de continuer à vivre sainement sa vie, sinon cela ne vaut plus la peine de rester. Certes, cela reste une épreuve majeure pour un couple, donc la décision de rester n’est pas toujours claire. Si l’infidélité vous frappe un jour, voici un petit conseil : prenez le temps d’y réfléchir, avant pendant ou après, afin de faire ce qui vous rendra heureux/heureuse malgré cet incident de parcours.





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

INFOLETTRE

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos promotions exclusives, nos vidéos informatifs, des nouvelles de LUV et bien plus!