Sexualité et antidépresseur

juillet 07, 2019

Sexualité et antidépresseur

La dépression est un dur moment à passer pour vous et votre couple et les médicaments peuvent être d’une grande aide pour retrouver goût à la vie. Mais la prise d’antidépresseur peut causer des effets secondaires comme la baisse de l’appétit sexuel. Il y a des solutions!

Au Canada, plus d’un adulte sur dix consomme des antidépresseurs1 . Tout comme d’autres médicaments, des effets secondaires comme l’anorgasmie peut surgir. Sachant que les psychotropes, c'est-à-dire les médicaments prescrits pour des maladies psychologiques, changent la sexualité jusqu'à 70% des patients, possiblement que votre couple en souffre également.

D’après vous, est-ce que la baisse de libido est due à la dépression ou bien au médicament antidépresseur? Peu importe la réponse à cette question, il n’en reste pas moins que vous faites face au même symptôme contraignant votre libido et si ceci est dû à la médication, l’accès à l’orgasme redevient ce qu’il était auparavant lorsque votre traitement sera terminé.

CHEZ L’HOMME

Comme dans tout, il y a du positif, certains hommes souffrant d’éjaculation précoce peuvent profiter de la prise d’antidépresseur pour faire durer le plaisir! Par contre, plusieurs hommes sont très gênés par leur traitement, car ils ne parviennent plus à accéder à l’orgasme sous antidépresseur.

La plupart des antidépresseurs peuvent avoir un impact négatif sur l’excitation sexuelle et sur l’érection. On estime qu’entre 8 et 40 % des personnes prenant des antidépresseurs sont touchées par cet effet indésirable… donc pas tout le monde!2

Comme les troubles d’érection peuvent engendrer la dépression chez l’homme, les antidépresseurs, eux des troubles d’érection, alors il pourrait s’installer à un cercle vicieux.

Solution en boutique : vous arrivez à avoir une érection, mais les médicaments vous empêche de la conserver, vous pouvez vous procurer pour quelques dollars un anneau pénien (« cock ring ») qui permet l’afflux de sang dans le pénis, mais le retient pour conserver votre fermeté. Si vous n’arrivez plus à avoir une érection, alors vous pourriez utiliser une pompe à pénis médicale qui permet par succion, l’apport sanguin dans la verge et ensuite pas anneau pénien de conserver le sang, l’érection.

CHEZ ELLE

Chez la femme, non seulement il y a en général baisse de désir, mais également sécheresse vaginale et l'orgasme peut être retardé. Si vous remarquez un changement dans votre réponse sexuelle, il est important de se poser les bonnes questions afin de savoir si les antidépresseurs sont vraiment les coupables.

Solution en boutique :
Vous êtes aux prises avec une sécheresse vaginale, alors vous pouvez trouver des lubrifiants à base d’eau pour utiliser avec votre jouet sexuel (« sex toys ») ou encore à un lubrifiant à base de silicone pour votre plaisir solitaire ou en couple.

AUTRES SOLUTIONS GLOBALES
- Prendre l’antidépresseur juste après le rapport sexuel
- Ajouter un médicament relançant la fonction sexuelle (avis du médecin/pharmacien)
- Dans certains cas, il serait possible de choisir un traitement non médicamenteux avec de l’exercice physique régulier, et une psychothérapie intensive associée. Ce choix est valable pour les dépressions légères ou modérées uniquement et il est à faire avec le médecin.
- Ne rien faire, accepter les effets indésirables, sachant qu’ils disparaissent à l’arrêt du traitement.
- Envisager de changer le médicament pour un autre (avis du médecin/pharmacien)

Références

1- http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/642902/ocde-antidepresseurs-augmentation
2- http://www.e-sante.fr/antidepresseurs-sexualite-en-prend-coup/actualite/451





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

LE SPORT : BÉNÉFIQUE POUR LA SEXUALITÉ
LE SPORT : BÉNÉFIQUE POUR LA SEXUALITÉ

juillet 19, 2019

Le sport est l’une des saines habitudes de vie à adopter pour conserver et bénéficier d’une bonne santé sexuelle, car pour faire l’amour, ça prend de l’énergie!

Voir l'article entier →

L’été c’est aphrodisiaque!
L’été c’est aphrodisiaque!

juillet 18, 2019

Si l’hiver est propice au rapprochement sous la chaude couette, alors le printemps fait bourgeonner l’intérêt sexuel donc forcément l’appétit sexuel atteint son apogée en été!

Ah l’été!  C’est le soleil, les vacances, les jupes courte, la chaleur, plus que le nécessaire pour voir votre libido atteigne un pic.

Voir l'article entier →

Comment choisir un masturbateur ?
Comment choisir un masturbateur ?

juin 10, 2019

Beaucoup d’hommes pensent que le contenu d’une boutique érotique est principalement pour le plaisir féminin, mais détrompez-vous! Que ce soit pour le plaisir anal, pour augmenter votre libido ou pour agrémenter votre érection, il existe toute une gamme de produits pour votre plaisir!

Voir l'article entier →