Vestibulodynie - dire que vous pensiez avoir des vaginites !

août 11, 2017

Vestibulodynie - dire que vous pensiez avoir des vaginites !

Claudie, kinésiologue 

Qu’est-ce que la vestibulodynie ?

La vestibulodynie est une douleur ressentie à l’entrée du vagin lors des relations sexuelles.

Plusieurs femmes mentionnent souffrir de douleur ou de brûlement lors des relations sexuelles avec pénétration. Parfois, la douleur peut provenir de lésions, d’infections ou d’inflammation, mais il se peut qu’il n’y ait aucun signe perceptible: la douleur, elle, est belle et bien réelle.

Peu de médecins diagnostiquent ce trouble…

En fait, il s’agit peut-être de vestibulodynie, une douleur provoquée par une pression au niveau vestibulaire, c’est-à-dire, à l’entrée du vagin. Lorsqu’il n’y a pas de signe inflammatoire, peu de médecins font le diagnostic. Heureusement, les physiothérapeutes spécialisés en périnéale connaissent davantage la problématique et sont en mesure de facilement la reconnaître.

Affecte environ 20% des femmes…

En fait, la vestibulodynie affecte environ 20% des femmes. Pourtant, peu d’entre elles osent en parler, particulièrement quand leur médecin ne diagnostique pas le problème. Les douleurs peuvent apparaître lors des premières relations sexuelles ou plus tard au cours de leur vie. Évidemment, ces douleurs ressenties lors des relations sexuelles peuvent avoir des conséquences négatives sur la vie de couple et être une source de stress, d’anxiété et d’une baisse d’excitation, d’estime de soi et de satisfaction.

Bien que peu connues par les médecins, cette problématique est actuellement très étudiée. Selon les chercheurs, voici ce qui pourrait être responsable du trouble :

  • Problématique au niveau du plancher pelvien et des muscles du périnée;
  • Changements hormonaux (ex. : pilule contraceptive, grossesse, etc.);
  • Prédisposition génétique;
  • Syndrome de douleur chronique;

Malgré que la problématique soit toujours source de questionnements, plusieurs traitements sont possibles afin de remédier à la situation. En effet, la physiothérapie périnéale, la sexothérapie et certains traitements médicaux (désensibilisant et chirurgie) peuvent être envisagés afin de diminuer les douleurs ressenties et retrouver une vie sexuelle satisfaisante.

Si vous souffrez de ce genre de douleur, sachez que vous n’être pas seule, alors n’hésitez pas à en parler et, ainsi, aider à briser les tabous entourant la vestibulodynie.

 

 





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Le chocolat est-il vraiment aphrodisiaque?
Le chocolat est-il vraiment aphrodisiaque?

avril 15, 2019

Le chocolat est certainement excellent pour se faire pardonner ou pour remercier quelqu'un. Il a aussi le pouvoir de rendre les gens heureux! Toutefois, peut-il réellement augmenter le désir sexuel? C'est ce que nous tenterons de démystifier dans cet article!

Voir l'article entier →

Le strip-tease en 10 étapes
Le strip-tease en 10 étapes

avril 04, 2019

Vous avez envie de faire un strip-tease à votre partenaire, mais vous ne savez pas par où commencer? La danseuse burlesque Wonder Z nous donne ses meilleurs trucs!

Voir l'article entier →

Bien choisir son préservatif en 5 étapes
Bien choisir son préservatif en 5 étapes

avril 01, 2019

Comment bien choisir son préservatif? Comment savoir quelle taille de condom est la bonne? Voici cinq questions à vous poser lorsque vous magasinez vos protections.

Voir l'article entier →