Sécheresse vaginale, nouveau partenaire, stress, grossesse, ménopause, utilisation de jouets érotiques ou tout simplement pour le confort lors des relations sexuelles! Voici plusieurs raisons qui poussent les jeunes et les moins jeunes à se procurer des lubrifiants sexuels. Mais comment faire le bon choix avec la panoplie de produits disponibles sur le marché?
Les lubrifiants à base d’eau sont les plus répandus des lubrifiants. Ils sont idéals pour les femmes sensibles aux infections vaginales, ils aideront à accentuer la lubrification en période de stress ou encore avec l’utilisation d’objets de plaisir. Faciles à nettoyer et souvent considérés comme hypoallergéniques, les lubrifiants à base d’eau sont polyvalents et très utiles en couple comme en solo. Le désavantage majeur de ce type de lubrifiant est qu’ils finiront pas sécher et souvent même deviendront collants. Pour certaines femmes, cela causera l’effet contraire de celui désiré, soit l’irritation ou l’échauffement. Il est donc nécessaire d’en remettre à l’occasion afin d’éviter ces désagréments. Vous retrouverez aussi des lubrifiants à base d’eau avec des saveurs qui pourront devenir un excellent partenaire pour vos préliminaires.
Encore un peu méconnus, les lubrifiants à base de silicone sont une alternative plus qu’intéressante pour les gens ayant une vie sexuelle active. En plus de vous offrir une lubrification en continue et de ne jamais devenir collants, ils seront idéals pour les femmes souffrant de sécheresse vaginale ou d’inconfort durant la relation sexuelle. (Cependant, notez que les douleurs qui persistent malgré une bonne lubrification peuvent être des problèmes qui nécessitent l’intervention d’un professionnel de la santé.)
De plus, les lubrifiants à base de silicone sont fort intéressants pour les massages. Ils offrent une texture voluptueuse qui laissera la peau douce et ne bouchera pas les pores de peau. Sans odeur et hypoallergénique, plusieurs femmes sujettes aux mycoses auront avantage à se servir de ce type de lubrifiants. Mais tout dépend des raisons de cet inconfort. Son utilisation est très polyvalente, mais il faudra s’abstenir de l’utiliser avec les jouets sexuels.
Il faut absolument oublier ce type de « lubrifiant ». L’huile végétale, les huiles de massages, l’huile de bébé, la Vaseline (gelée de pétrole) ne sont PAS des lubrifiants et ne devraient en aucun cas être utilisées lors de relations sexuelles. Vous risqueriez de débalancer votre pH naturel vaginal et certaines contiennent (par exemple l’huile de massage ou de bébé) des parfums qui risqueraient de créer un environnement vaginal défavorable. Et encore moins si vous utilisez des condoms qui risqueraient de se déchirer.
Notre liste à nous est bien prête! Cette année LUV a préparé quelques suggestions pour vos bas de noël coquins!
Voici un peu d'inspiration pour pimenter votre Noël avec l'être cher.