Marie-Laurayne Poulin
On parle peu de l'impact de l'âge sur la sexualité d'un couple, ce qui fait que les problèmes se vivent souvent en silence. La sexualité et la vieillesse sont des sujets tabous dans la société, mais qui méritent plus d'attention. Parce que oui, les personnes âgées font encore l'amour de temps en temps.
La ménopause est une baisse d’œstrogène importante qui survient vers l'âge de 45 ans s'accompagnant souvent d'effets indésirables. On compte parmi ces symptômes, les sautes d'humeur, la fatigue, les chaleurs, une baisse de la libido et la sécheresse et l'atrophie vaginale.
L'andropause est un déficit de testostérone apparaissant vers l'âge de 55 ans. L'andropause ne survient que dans 10% des cas¹ et a des effets similaires à la ménopause. Une personne andropausée peut aussi avoir des difficultés érectiles et prendre du poids rapidement.
Selon la clinique Cigonia, la cinquantaine serait synonyme de troubles de l'érection dans 50% des couples. De plus, le manque d’œstrogène affecterait les tissus vaginaux en les rendant minces et secs, donc beaucoup moins souples. Ces symptômes peuvent avoir un grave impact sur la sexualité d'un couple, puisqu'ils compliquent la pénétration. Ajoutez à ça une baisse de la libido d'au moins un-e des partenaires et vous comprendrez pourquoi les couples âgés sont moins actifs sexuellement.
Pour prévenir les problèmes liés à la vieillesse, l'activité physique régulière et une bonne alimentation sont de mise. Une bonne santé physique réduit les risques d'avoir un trouble érectile, mais diminue aussi la fatigue, le stress et les sautes d'humeur.
L'hormonothérapie est un traitement qui consiste à rééquilibrer le niveau d'hormones du corps pour diminuer leurs effets indésirables. Elle est particulièrement aidante chez les personnes souffrant d'atrophie vaginale.
Pour pallier aux problèmes érectiles, la physiothérapie est une bonne solution à long terme. En plus d'améliorer le contrôle de son érection, la physiothérapie traite les problèmes d'incontinence. La pompe à pénis est aussi un bon outil contre les troubles érectiles. L'expertise d'un-e physiothérapeute est aussi primordiale durant les exercices d'étirement vaginal. Pour les problèmes de sécheresse, on recommande d'utiliser un lubrifiant doux pour la flore.
Si vous avez des difficultés dans vos relations sexuelles, n'hésitez pas à consulter votre médecin et à en parler à votre partenaire.
Malgré les problèmes sexuels souvent de paire avec l’andropause et la ménopause, plusieurs couples âgés actifs sexuellement. La retraite est souvent un excellent prétexte pour raviver la flamme, voyager et profiter de la vie. La pénétration étant moins aisée, c’est aussi le moment d’explorer des nouvelles façons de donner du plaisir à son amoureux-se, que ce soit par le biais de jouets érotiques, d’accessoires ou de nouvelles pratiques sexuelles.
Si vous avez des difficultés dans vos relations sexuelles, n’hésitez pas à consulter votre médecin et à en parler à votre partenaire. Rappelez-vous que la sexualité, c’est d’abord l’intimité, les caresses et la sensualité et qu’il y a au moins mille façons différentes de faire l’amour.
Notre liste à nous est bien prête! Cette année LUV a préparé quelques suggestions pour vos bas de noël coquins!
Voici un peu d'inspiration pour pimenter votre Noël avec l'être cher.