Il y a une trentaine d'années, le sida a tué des centaines de milliers de personnes de façon fulgurante. Depuis, on compterait environ 34 millions de personnes, tous genres et orientations sexuelles confondus, atteintes du VIH. Mais est-ce qu'être diagnostiqué-e séropositif-ve est inévitablement fatal?
Bien qu'il n'y ait pas de guérison possible, le VIH se traite bien. Une personne séropositive qui prend son médicament religieusement n'aura donc aucun symptôme et ne sera pratiquement pas contagieuse. Il est ainsi possible pour quelqu'un ayant le VIH d'avoir une vie relativement normale. L'obstacle le plus fréquent rencontré par les personnes séropositives n'est donc pas le virus lui-même, mais la stigmatisation liée à l'infection. Les rejets sont fréquents et les gens ont peur: peur d'être infectés à leur tour, peur de ne pas pouvoir avoir d'enfant avec une personne séropositive, etc. Pourtant, les avancées scientifiques permettent à une personne porteuse du VIH de procréer naturellement sans infecter l'autre parent ni le bébé.
Il est important d'utiliser un préservatif à chaque relation sexuelle et d'utiliser la digue dentaire lorsqu'on pratique un cunnilingus. Les tests de dépistage sont aussi recommandés. Pour éviter de contracter le VIH, il est possible de prendre un traitement préventif si on a des comportements à risque. Il existe même une ''pilule du lendemain'' pour les personnes qui auraient été possiblement exposées au VIH. Pour éviter de transmettre le VIH, il est primordial de prendre ses antirétroviraux: ainsi, la charge virale devient indétectable. Si vous pensez avoir contracté le VIH, n'attendez pas: faites-vous dépister et voyez un médecin. Rappelez-vous qu'il est possible de vivre vieux et heureux, même si on est séropositif.
Cet article a été écrit par Marie-Laurayne Poulin, conseillère LUV et intervenante à GRIS Estrie
Notre liste à nous est bien prête! Cette année LUV a préparé quelques suggestions pour vos bas de noël coquins!
Voici un peu d'inspiration pour pimenter votre Noël avec l'être cher.